Notre histoire...
Dès la création des premiers logements, la vie associative s’est rapidement développée dans le quartier du Vigenal.
De 1953 à la fin des années 1970, l’Amicale Laïque du Vigenal sera l’une des plus actives de Limoges. Mais au début des années 1980, cette Amicale disparaît. En 1982, l’équipe de prévention spécialisée de l’ALSEA s’installe au cœur du quartier dans les cités de transit.
Dès ses premières années de fonctionnement, son action éducative la conduira à accompagner des groupes d’habitants. Cette démarche favorisera fortement le renouveau de la vie associative.
L’un de ces collectifs organisera en décembre 1987 une Assemblée plénière sur le quartier, à laquelle s’associeront plusieurs autres habitants pour créer l’association VITAL (Vigenal Initiative Tremplin d’Animation et de Loisirs) régie par la loi du 1er juillet 1901. L’objectif de ce groupe est de contribuer à animer et valoriser le quartier, et la volonté de créer du lien social. C’est aussi la volonté de créer du lien entre les habitants du sud et du nord du quartier, communément appelés « ceux d’en bas et ceux d’en haut », les habitants des logements sociaux et ceux des pavillons.
Durant ses premières années de fonctionnement, VITAL animera de nombreuses activités festives et collectives : concerts, spectacles, bourses aux vêtements ou aux jouets, concours de belote, de pétanque…
Puis l’association, à l’écoute des besoins du quartier, développera progressivement dès 1990, des animations éducatives en direction de l’enfance qui se structureront jusqu’à aujourd’hui autour de secteurs d’activités : les loisirs et les ateliers d’accompagnement à la scolarité.
En 2000, VITAL contractualise avec la Caisse d’Allocations Familiales une première convention triennale de prestation d’Animation Locale, puis Espace de Vie Sociale (EVS), jusqu’en 2016 où elle reçoit son premier agrément Centre Social. Cette étape permet à l’association de consolider et de développer des animations collectives dans la vie du quartier, des actions en direction des familles et de renforcer son implication auprès des associations du quartier.
Aujourd’hui, l’association œuvre toujours dans une démarche d’éducation populaire et s’inscrit dans la tradition des équipements de proximité et plus particulièrement des centres sociaux.
« VITAL a pour objectif prioritaire de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression, au renforcement des solidarités, à la prévention et à la réduction des exclusions. »