Association VITAL

Accès aux droits et insertion de premier niveau

Situation et moyens

Les ressources et les activités d’accompagnement de l’insertion socioprofessionnelle sont regroupées dans un espace dédié à l’accueil du Centre Social VITAL, facilitant ainsi l’accès et l’identification par le public. Le médiateur à l’insertion socioprofessionnelle y reçoit les personnes du mardi au vendredi.

De plus, une demi-journée par semaine (sans rendez-vous) est consacrée à l’aide aux démarches administratives, le plus souvent dématérialisées, dans un souci constant d’inclusion numérique. Deux postes informatiques, en libre accès, permettent également des actions de médiation numérique ou un usage en autonomie.

Des temps opportuns, de présence active de proximité sont également aménagés, favorisant ainsi une connaissance réciproque (public⇔actions du médiateur), indispensables à l’activité du médiateur.

Construire son parcours

Apprendre à utiliser les ressources et outils notamment numériques afin d’élaborer des pistes professionnelles (ou de formation) et de les rendre tangibles. Pour faciliter cette démarche, le médiateur (partie intégrante de son travail de veille) élabore et met à disposition un ensemble de ressources pertinentes et choisies, régulièrement mises à jour, centralisées et facilement accessibles, permettant ainsi de façon accompagnée ou autonome de :

  • se documenter sur un métier, une formation (fiches métiers, vidéos…)
  • se renseigner sur l’environnement économique, un secteur, une entreprise
  • trouver les entrées vers les dispositifs, formations, acteurs de l’emploi
  • connaître les associations et les acteurs du territoire 
  • utiliser des outils propres à l’insertion professionnelle (créateur de CV, de lettres, réseaux…)
  • se former ou monter en compétence sur un domaine indispensable à l’insertion professionnelle (numérique…)
  • rechercher et consulter des offres
  • diffuser son profil à bon escient (présence sur les réseaux tels LinkedIn, France Travail…)
  • communiquer en participant au réseau animé par le médiateur
Améliorer sa stratégie

Participer à des ateliers individuels ou collectifs (animés par le médiateur ou des prestataires) destinés à l’amélioration de sa stratégie de recherche d’emploi : créer son CV, sa lettre de motivation, se préparer aux entretiens…

Mise en pratique accompagnée
  • Découverte du monde professionnel par des forums, la venue d’acteurs professionnels…
  • Accompagner sur des journées « job dating », forums de l’emploi, découverte des métiers…
  • « Débriefer » (après les entretiens) et permettre d’affiner ou de repositionner sa stratégie.

« Que l’aide soit ponctuelle ou qu’elle exige une action de suivi, la réussite du parcours repose sur la capacité des participants à être acteur de leur parcours d’inclusion socioprofessionnelle. Dès lors, le médiateur met en œuvre une démarche participative avec les bénéficiaires en garantissant autant que possible leur autonomie et l’expression de leurs envies créant ainsi des conditions favorables à la réussite des démarches individuelles à accomplir. »

Une démarche pragmatique

Besoins primordiaux et insertion sociale

Dès le début de l’accompagnement est initiée une relation d’écoute privilégiée, destinée à favoriser l’échange et l’expression du besoin. De cette relation de compréhension mutuelle et par une approche participative un travail sur la résolution de problématiques est engagé. L’attention est portée sur l’information et sur l’identification des freins de premier niveau, prérequis à l’entrée dans une nouvelle dynamique de vie et indispensable à la réussite d’un parcours vers l’emploi ou la formation. 

Selon la nature des besoins identifiés, pour favoriser l’insertion sociale et le bien-être des personnes, des actions peuvent être menées conjointement à celles du médiateur. Celles du Centre Social VITAL (ateliers FLE, médiation numérique, aide aux démarches, aide alimentaire, aide aux familles...) ou proposées par d’autres acteurs du territoire ou partenaires.

Accompagnement à l'insertion de premier niveau

En continuité et en complémentarité avec les points précédents, si nécessaire, le médiateur débute une action de suivi visant à engager une dynamique vers des initiatives de projets professionnels (emploi ou formation).

Phase 1 : identifier et valoriser

Le médiateur, en établissant un diagnostic personnel et professionnel, identifie les difficultés inhérentes à la réussite d’un parcours vers l’emploi ou la formation. Il s’attache à valoriser les compétences et à mener des actions (individuelles ou collectives) visant à une meilleure estime de soi ainsi qu’à une compréhension accrue des codes et enjeux du monde professionnel (des partenariats ou la venue d’intervenants peuvent être envisagés).

Phase 2 : mise en action

L’étape suivante de construction et de mise en œuvre d’actions permet d’impliquer et de solliciter davantage la personne dans une démarche active et visant à l’autonomie.

Rendre acteur et viser à l'autonomie

« En faisant le choix de propositions réalistes, pratiques et à même de tenir toutes leurs promesses, l’insertion socioprofessionnelle proposée par le Centre Social VITAL, donne à chacun l’occasion d’une véritable prise en considération, la possibilité d’un gain en autonomie et de retrouver l’indispensable appétence. Qu’elle se matérialise par un accompagnement ponctuel ou régulier, par des actions au sein du Centre Social VITAL ou hors les murs, elle fait émerger et mobilise les compétences de toute personne au profit d’une dynamique d’insertion participative »

Accompagner

  • Faciliter l’expression et la formulation du besoin des personnes accueillies par une écoute bienveillante, une parole neutre et un cadre adapté.
  • Expliciter le rôle et circonscrire l’action du médiateur à l’insertion socioprofessionnelle et du Centre Social VITAL.
  • Favoriser l’autonomie et s’attacher à rendre acteur les personnes dans leur parcours d’insertion.
  • Garantir la pertinence de l’aide tant dans l’information, l’orientation et le suivi des personnes.

Mobiliser

  • Valoriser les compétences de chacun notamment les savoir-faire et savoir-être peu ou mal identifiés.
  • Permettre et faire le choix dès que possible de la « mise en action » en ayant recours à des dispositifs d’insertion externes, par les actions existantes du Centre Social VITAL ainsi que par la mise en place de toutes autres actions d’insertion innovantes si elles sont mobilisantes, stimulantes et structurantes pour la personne.
  • Œuvrer pour une meilleure estime de soi en individuel ou en collectif en sollicitant des prestataires externes si nécessaire.
  • Solliciter et préparer les personnes dans leurs actions d’insertion professionnelle notamment en se rendant à leurs côtés aux manifestations de retour vers l’emploi mises en place sur le territoire.
  • Redonner l’appétence et ouvrir le champ des possibles en informant sur les capacités de monter en compétence, de formation et les opportunités du territoire.

Consolider

  • Lever les freins de premier niveau et éviter les ruptures, conditions indispensables à l’inscription dans une dynamique de vie nouvelle (actions de VITAL : aide alimentaire, FLE, médiation numérique… et acteurs sociaux externes).
  • Aller à la rencontre des publics, se faire connaître et reconnaître en assurant une présence active de proximité, en identifiant des parcours et des horaires opportuns.
  • Suivre les personnes dans leurs parcours et actions d’insertion pour éviter autant que possible les temps morts, sources de démobilisation et rendre la démarche aussi fluide que possible.
  • Saisir si possible les opportunités des nouveaux médias pour créer un réseau vertueux entre les pairs.

Besoin d'un accompagnement ?

Rendez-vous à l’accueil du Centre Social VITAL pour rencontrer ou prendre rendez-vous avec votre médiateur.

Il est également possible de venir :

  • Le mercredi matin, sans rendez-vous, pour  vous faire aider dans vos démarches administratives.
  • Du mardi au vendredi pour utiliser les ordinateurs en libre accès.