Association VITAL

Des bénévoles de gouvernance

Le conseil d'administration

Ses membres sont appelés des administrateurs, ils peuvent sous certaines conditions être mineurs (Âge minimal de 16 ans avec accord parental).

Le conseil d’administration dispose du pouvoir pour assurer la gestion courante et l’administration. Il peut disposer de plusieurs fonctions :

  • mise en place d’une politique définie par l’assemblée générale
  • admission ou exclusion de membres
  • élections des membres du bureau

L’adhésion à l’association est un acte volontaire qui comporte une obligation : celle de respecter les statuts et le règlement intérieur, sous peine d’exclusion. Par ailleurs, l’adhésion est aussi obligatoire pour bénéficier de certains services : accueil de loisirs, accompagnement scolaire…

Toute personne physique ou morale, majeure ou mineure (sauf interdiction parentale), peut être membre de l’association. Les règles d’admission et d’exclusion sont prévues dans les statuts. Les membres doivent régler leur cotisation chaque année.

Le bureau

Il a pour fonction de gérer l’organisation de l’association, il est composé :

  • d’un/e président/e, qui représente l’association et est à la tête de l’administration, il jouit d’une autorité dans le cadre de la gestion des activités et du projet associatif
  • d’un/e ou deux vice-président/e, son rôle principal est de seconder le président
  • d’un/e trésorier/ère et un/e adjoint/e, qui gère les finances de l’association et les comptes bancaires. L’association travaille en collaboration avec un cabinet d’expertise comptable et est soumise au contrôle d’un commissaire aux comptes
  • d’un/e secrétaire et d’un/e adjoint/e, qui s’occupe des formalités liées à l’association (courrier administratif, compte rendu de réunion…)
L'assemblée générale

Les règles de fonctionnement sont prévues au sein des statuts. Les assemblées générales sont annuelles, ce sont des décisions qui s’imposent sur celles des conseils d’administration ou autres réunions associatives. Elle désigne le futur conseil d’administration, elle approuve ou désapprouve la gestion de l’association au terme d’un vote portant sur :

  • le rapport moral
  • le rapport d’activités
  • le bilan financier
  • la présentation des orientations à venir

Les assemblées générales sont dites ordinaires lorsqu’il s’agit de dresser un bilan et de voir les perspectives. Elles peuvent être extraordinaires en cas de crise, modification des statuts, mise en sommeil ou dissolution de l’association.

Des bénévoles d'action

« Le bénévolat est le fait de participer à l’animation d’actions dans une association sans en attendre de contreparties financières ou matérielles. Le bénévole n’a pas de lien de subordination avec les dirigeants de l’association. »

Des groupes de réflexion

Définis lors du conseil d’administration de la rentrée. On y décide des sujets prioritaires à traiter. Plusieurs groupes peuvent être proposés sur des sujets très variés portant sur les actions de l’association et la vie du quartier. Toutes personnes peuvent y participer : administrateurs, habitants, sympathisants.
Chacun peut s’y inscrire selon l’intérêt qu’il porte au sujet en fonction de ses propres connaissances et des compétences qu’il peut avoir acquis dans un autre contexte et le partager.
Au final, cela permet de mettre en place un travail constructif et plus concret où chacun apporte des idées innovantes sur des thèmes ou des actions qui lui parlent et qui peuvent le concerner directement.

Des actions

Nous recherchons chaque année des bénévoles qui souhaitent s’investir sur nos actions : 

  • Auprès des jeunes écoliers, collégiens ou lycéens dans le cadre de soutien scolaire.
  • Auprès des publics illettrés, analphabètes ou allophones,  pour animer des ateliers « Français Langues Etrangères ». 

Envie de participer ?

Vous avez des envies, des besoins, des projets

Venez les partager avec nous !