Citoyens Solid'Air
Dispositif
L’action “Citoyens Solid’Air” de VITAL permet aux familles en situation de précarité de bénéficier de colis alimentaires à faible coût. Toute personne du quartier du Vigenal et sa périphérie peut bénéficier d’une aide alimentaire jusqu’à 8 mois.
La condition cumulative est que le reste à vivre par personne et par jour du foyer doit être égal ou inférieur à 7 euros. Le calcul est réalisé par les assistantes sociales du territoire.
L’action “Citoyens Solid’Air” est ainsi construite en collaboration avec les acteurs du territoire, pour favoriser un accompagnement social intégré de la famille.
Organisation
La distribution a lieu tous les mardis, au 20 rue du Docteur Jacquet.
Elle se déroule en trois étapes :
- Entre 10h30 et 13h : Les bénévoles, services civiques, stagiaires et la référente de l’action arrivent au local pour réceptionner les produits livrés par la Banque Alimentaire et les répartir dans les colis attribués aux familles.
- 14h – 15h30 : Les familles viennent récupérer leur colis. C’est l’occasion de les accueillir, d’échanger avec eux, de répondre à des questionnements, et d’être à l’écoute des besoins exprimés. Tout colis non récupéré sera facturé à l’adhérent. En cas de deux absences consécutives non justifiées, l’aide alimentaire est suspendue en attendant d’avoir un entretien avec la personne bénéficiaire.
- De 15h30 à 16h : C’est l’heure du ménage !
Jardin partagé « le Vig'garden »
Présentation
Le jardin partagé du Vigenal, « le Vig’garden » est situé au 133 rue des Tuilières.
C’est un espace dédié aux familles du quartier et aux personnes qui habitent la zone d’influence du Centre Social. Outre le jardinage, ce lieu constitue un espace d’éducation au développement soutenable, de détente pour les familles, d’ouverture à la nature en milieu urbain.
Le jardin est composé de parcelles individuelles. Sous certaines conditions définies dans le règlement intérieur, les familles peuvent avoir des parcelles.
Organisation
Le jardin partagé est un espace à la fois ouvert et fermé.
Les membres du jardin peuvent y accéder librement, entre 8 h et 21 h. Chaque adhérent cultive librement sa parcelle dans le respect du règlement intérieur.
Il faut régler l’adhésion annuelle de 10 euros, et la cotisation de la parcelle de 20 euros pour l’année.
Le Conseil Citoyen
« Les conseils citoyens permettent, en facilitant l’émergence de l’expression des habitants et des acteurs non institutionnels du quartier, d’enrichir le travail de recueil des besoins et de définition des enjeux du territoire. Les conseils citoyens constituent des partenaires du contrat de ville. »
Favoriser l'expression de celles et ceux qui vivent et qui font vivre les QPV
Les conseils citoyens permettent, en facilitant l’émergence de l’expression des habitants et des acteurs non institutionnels du quartier, d’enrichir le travail de recueil des besoins et de définition des enjeux du territoire.
Co-construire les contrats de ville
Les conseils citoyens constituent des partenaires du contrat de ville. À ce titre, ils participent à toutes les étapes de la démarche contractuelle (mise en œuvre, suivi et évaluation) et sont associés à l’ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain (la maison du projet constitue à cet égard un lieu d’échanges autour du projet urbain).
Soutenir des initiatives citoyennes
En complément de leur expertise d’usage, les conseils citoyens peuvent soutenir des démarches locales tout en veillant à la cohérence et à la complémentarité avec les initiatives existantes.
Envie de participer ?
Vous avez des envies, des besoins, des projets…
Venez les partager avec nous !